Chez nous, chaque projet est abordé avec une minutie méticuleuse, une passion pour l'excellence, et une expertise inégalée. Notre portfolio met en lumière nos réussites exceptionnelles dans le domaine des batteries et du reconditionnement, des aventures électriques qui repoussent les limites de la créativité. Découvrez comment nous donnons une nouvelle vie aux batteries, comment nous transformons l'ordinaire en extraordinaire, et comment chaque réalisation incarne notre engagement envers un avenir électrisant et innovant.
Voici quelques exemples de réparations / reconditionnements parmi tant d'autres…
Fabrication d'une batterie LiFePo4 pour camping-car 12,8V, 200Ah, 2,56KWh. Elle permet d'alimenter l'intérieur du camping car (prises électriques, éclairages, convecteur...) jusqu'à 2,56KW. Les cellules utilisées sont de la marque CALB avec un BMS Daily. Cette batterie est équipée d'un équilibreur 3A de marque Heltec qui permet d'avoir des performances optimales et de prolonger la durée de vie. Elle est équipée d'un module Bluetooth afin d'avoir les données en temps réel lors de l'utilisation et permet d'avoir un visuel sur la consommation et la charge.
Fabrication d'une batterie lithium-ion 72V, 40,5Ah, 2,92KWh sur mesure pour un usage sur circuit. La complexité de cette réalisation réside dans l'espace imposé. En effet, il fallait une batterie très dense en énergie permettant d'alimenter deux moteurs de 12KW en crète chacun. Nous avons fait le choix d'utiliser des cellules MOLICEL réputées pour leur très grande décharge. Nous avons ajouter un BMS Daily 300A continu et 450A en crète et un équilibreur de la même marque. Pour une meilleure conductivité, nous avons dû utiliser des jeux de barres en cuivre car celle du nickel n'est pas suffisante pour laisser passer une telle intensité. Un écran d'information et un module Bluetooth ont été ajouté.
Toutes les programmations du BMS (courant de coupure, d'équilibre, température ...) ont été réalisé par nos soins. Tous les éléments de sécurité ont été mis en place afin d'éviter tout risque d'incendie.
La batterie a une puissance de 22KW continu et 29,2KW en crète !
Batterie d'aspirateur sans fil 7S qui ne charge plus et ne s'allume plus. Après test, tension de la batterie à 9V, soit environ 1,28V par cellule. En dessous de 3,6V par cellule, le BMS ne prend plus la charge.
Le BMS atteint sa tension minimale pour démarrer seul la charge et l'équilibrage. La batterie est réanimée. À noter qu'en dessous de 2,5V, il n'est pas certain de réussir à réveiller une cellule malgré un faible courant de charge. Ici, cela a été un succès. Une réparation à moindre coût et écologique.
Batterie de gyroroue de 74V, 6,4 Ah, soit 473 Wh (20S 2P), qui a perdu plus de 25 % de sa capacité après environ 15 000 km. Le propriétaire l'utilise comme moyen de transport quotidien, mais elle ne répond plus à ses attentes en termes d'autonomie. Il s'agit donc d'un reconditionnement, le but étant de changer l'intégralité des cellules tout en conservant le BMS. J'ai également choisi d'en faire une version améliorée par rapport à l'originale et de passer à 3 parallèles. Il s'agit de cellules LG M29 de 2,85 Ah et 10 A de décharge continue.
La perte de capacité due au froid et à la forte décharge est moindre en comparaison avec celles utilisées à l'origine. Nous passons ainsi à une batterie de 8,55 Ah, 633 Wh, soit une augmentation de 34 % par rapport à l'originale. Avec une autonomie initiale de 40 km, la gyroroue peut désormais parcourir 53,6 km. Les anciennes cellules subiront des tests de capacité et de résistance interne. Elles seront ensuite triées et réutilisées dans d'autres packs de batterie si leur capacité est identique, ou pour la fabrication de nouvelles batteries, en cas de cellules HS.
Batterie 36V, 10,4 Ah (10S 4P) de vélo Nakamura qui a été exposée à l'eau. L'eau a provoqué des courts-circuits dans les cellules et sur le BMS. Elles sont descendues à moins de 0,5V et sont irrécupérables. La batterie a été entièrement reconstruite et soudée avec des cellules récupérées d'un autre pack de batterie défaillant.
Elles ont au préalable été testées afin de ne sélectionner que les cellules de même capacité et résistance interne. Celles-ci ont toutes une capacité mesurée à 2700 mAh. La batterie complète fait maintenant 10,8Ah, ce qui est au moins équivalent à l'originale, tout en contribuant au recyclage ! Le BMS a quant à lui été désoxydé par un traitement à l'isopropanol et les soudures refaites. Une réparation économique et respectueuse de l'environnement.
Modification de la liaison électrique entre les batteries et les scooters de deux restaurants. Quinze batteries et cinq scooters sont concernés, en raison d'un défaut d'origine bien connu sur ces modèles. Le problème réside dans les connexions sous-dimensionnées entre les batteries et les scooters, entraînant un risque d'incendie. Les modifications suivantes ont été apportées :
Pour améliorer la conductivité des connexions, nous remplissons les cosses Anderson d'étain fondu au chalumeau et y plongeons les câbles, une méthode plus efficace et plus sûre que le sertissage à la pince. De plus, des adaptateurs ont été conçus pour maintenir la possibilité de brancher les chargeurs directement sur les scooters, malgré le remplacement des prises.
Batterie de trottinette qui se coupe aléatoirement sur la route, sans raison apparente. Il s'agissait simplement des bandes de nickel qui s'étaient dessoudées à certains endroits, probablement en raison des vibrations. Les cellules se sont déséquilibrées, mais par chance, aucun court-circuit ne s'est produit. J'ai donc rééquilibré les cellules, ressoudé les bandes de nickel dessoudées, ainsi que toutes les autres, afin de les solidifier et d'éviter d'autres problèmes. Cette réparation évite l'achat inutile d'une nouvelle batterie. Pour finir, j'ai refermé la batterie avec une gaine thermorétractable pour garantir son étanchéité et une bonne isolation électrique.
Fabrication d'une batterie 48V, 19,2 Ah pour un kart électrique. Ici, la majeure partie du travail se fait dans l'élaboration et le dimensionnement de celle-ci. La puissance du moteur du kart est de 1000 W en continu et jusqu'à 1500 W en crête. J'ai choisi des cellules Samsung (48G) de 4,8 Ah et 9,6 A de décharge après avoir pris connaissance des dimensions à respecter pour la batterie. J'ai donc soudé 13 séries de 4 cellules en parallèle en utilisant du nickel de 0,2 mm par point avec une machine semi-automatique. Ensuite, je procède au câblage du BMS de la marque Daly, reconnue pour son excellence.
Son rôle est de protéger la batterie contre les surcharges, la surtension, la tension basse et la surchauffe. Ce BMS a une fonction d'équilibrage des cellules et est équipé d'un capteur de température que j'ai placé au centre de la batterie. Enfin, je protège l'ensemble avec du papier isolant et je referme avec une gaine thermorétractable. Le pack fini a une capacité de 921,6 Wh et peut délivrer une puissance allant jusqu'à 1843,2 W, ce qui permet d'alimenter le moteur à 100 %. De plus, elle est accompagnée d'une garantie de 2 ans.
Batterie Bosch 400 Wh qui ne fonctionne plus du tout. La cause : un court-circuit du BMS qui a entraîné la décharge des cellules du pack. Certaines sont tombées en dessous de 0,4 V et n'ont pas pu être récupérées. Les cellules miraculées de ce lot subiront des tests de capacité et de mesure de résistance interne afin d'être réutilisées pour d'autres batteries. Il a donc fallu changer toutes les cellules et le BMS, car il est difficile d'intervenir dessus et de le réparer. Ces BMS sont propres à Bosch et contiennent des processeurs qui communiquent exclusivement avec les moteurs Bosch. La récupération d'un autre BMS Bosch dans une batterie usagée a donc été nécessaire. Pour ce montage, j'ai opté pour des cellules Samsung de 2,8 Ah. Les soudures sont faites par points avec une machine semi-automatique, ce qui permet d'obtenir des soudures solides. La batterie finie a maintenant une capacité de 11,2 Ah, soit 432 Wh.